Des outils pour votre Mac
En tant qu’utilisateur d’un mac, pour toutes mes activités de développement, d’administratif ou simplement pour mes loisirs, je me trouve de temps en temps face à quelques irritants que les outils proposés par défaut par Apple ne savent pas régler. Voici une petite liste d’outils sympas et gratuits (certains ont des options payantes) qui ont grandement facilité mon quotidien.
Rectangle
Si vous regrettez le snapping et le positionnement des fenêtres à la Windows, Rectangle vous donne accès à des raccourcis pour diviser votre écran, positionner vos fenêtres à droite/gauche, haut/bas, etc… Une version gratuite donne pas mal de fonctionnalités et de raccourcis. J’apprécie les agencements un peu plus complexes que le simple moitié-moitié comme le 2/3-1/3 assez confortable sur un grand écran en 1440p ou le « Agrandir la taille »/ »Réduire la taille ».
AltTab
Les touches [cmd+tab]
permettent de passer d’une app à l’autre sur mac. AltTab vous permet de passer d’une fenêtre à l’autre avec la combinaison [option+tab]
.
https://alt-tab-macos.netlify.app/
Numi
Une belle petite calculette qui permet de faire des conversions et des calculs en affectant des valeurs à des variables.
Les possibilités sont assez étendues : conversions de devises, d’unités de mesure, calculs d’arrondi, conversions d’unité en css (px -> em), de fuseaux horaires, etc…
J’apprécie la flexibilité de l’interface qui est simple et efficace.
Scroll Reverser
Pour gérer l’inversion du scroll en fonction du device (souris ou trackpad).
Pour avoir d’un côté le scroll naturel et pas de l’autre par ex.
https://pilotmoon.com/scrollreverser/
Clipy
Un gestionnaire de presse papier. Pour gérer l’historique de votre presse papier, créer des favoris, etc…
https://github.com/Clipy/Clipy
Shottr
En gros, c’est l’outil de capture d’écran « on steroids ». Pour capturer, annoter, caviarder, effacer… Les gros plus : les captures d’écran avec scroll et la reconnaissance de texte OCR !
MerciApp
Je termine avec MerciApp qui consiste en un site, une extension Chrome/Firefox/Edge et une intégration à des outils comme la suite Microsoft Office. La version gratuite embarque la correction orthographique et une analyse grammaticale basique. La version payante ajoute les explications des règles grammaticales, l’amélioration de la formulation et bien d’autres aides à l’écriture en français.